DÉROULEMENT DU JEU
FONCTIONNEMENT DU BLACKJACK
Le nombre de joueurs assis, seuls susceptibles d'avoir une main, correspond au nombre d'emplacements marqués sur le tapis.
Il est au maximum de sept. Si des places assises ne sont pas occupées, les joueurs assis peuvent miser sur les emplacements vacants.
Des joueurs debout peuvent miser sur la main d'un joueur assis avec l'accord de celui-ci et dans les limites du maximum des mises autorisées pour la main, ils ne peuvent toutefois lui donner des instructions ou des conseils et subissent ses initiatives.
Les mises des joueurs, uniquement représentées par des jetons ou des plaques, sont exposées, dans les limites du minimum et du maximum, avant que les cartes ne soient distribuées.
Lorsque toutes les mises ont été déposées, le croupier distribue une carte face ouverte pour chaque joueur et lui-même en commençant à sa gauche et en finissant par lui-même. A l'issue de ce tour, le croupier distribue une seconde carte à chaque joueur.
ABANDON ET ASSURANCE
Abandon
A l'issue de ce tour, si le croupier n’a pas d’As, le joueur peut abandonner et ainsi récupérer la moitié de sa mise initiale.
Assurance
Lorsque la première carte du croupier est un as, les joueurs peuvent s'assurer contre le "black-jack" de la banque.
Le croupier propose cette assurance lorsqu'il a donné la deuxième carte à tous les joueurs, qui ne peuvent plus s'assurer dès qu'ils ont tiré une autre carte.
Le joueur qui s'assure dépose sur la ligne "assurance" face à son enjeu une mise égale à la moitié de sa propre mise.
Après que la situation de chaque joueur a été déterminée, si le croupier tire un 10, il ramasse les mises perdantes et paie les assurances à raison de 2 pour 1. S'il n'a pas réalisé un "black-jack", il ramasse les assurances et encaisse ou paie les autres mises comme dans le jeu simple.
La double mise
Un joueur muni de ses deux premières cartes peut doubler sa mise. Il ne pourra alors tirer qu’une seule carte supplémentaire.
La séparation des mains / le split
Un joueur peut dédoubler sa main si ses deux pre- mières cartes sont de même valeur. Il engage une mise égale à sa mise initiale. Le joueur a alors deux mains et deux mises.
Le joueur reste, tire et joue dans des conditions de jeu simples en commençant par jouer sur la main la plus à sa droite avant de passer à la prochaine. Le nombre de séparations pour un même joueur est limité à trois.
Si le joueur sépare une paire d’As, il ne pourra tirer qu’une seule carte supplémentaire pour chaque As.
Si le joueur sépare une paire d’As ou une paire de cartes valant chacune 10 points et qu’il totalise 21 points après le tirage d’une carte, son jeu ne sera pas considéré comme un Blackjack.
Main du croupier
Lorsque tous les joueurs ont déterminé la situation de leurs mains, le croupier tire une ou plusieurs cartes pour lui-même.
Si le croupier atteint 17 points ou plus, il s’arrête.
S’il a 16 points ou moins, il est tenu de tirer d’autres cartes jusqu’à ce que le total de ses points atteigne 17 ou plus.
Mises perdantes et mises gagnantes
Le croupier, après avoir déterminé et annoncé les scores, procède au ramassage des mises perdantes et au paiement des mises gagnantes dans l’ordre prévu, de droite à gauche.
Le croupier paie 1 pour 1 les joueurs qui ont au moins un point supérieur au sien.
Le croupier paie 1 pour 1 les joueurs si sa main dépasse 21 points.
En cas d’égalité les mises sont restituées.
En cas de "Blackjack", le croupier paie 3 pour 2 si un joueur totalise 21 points avec ses deux premières cartes.